sportif blessé
Blog
Blessures

Quelle est la différence entre élongation & contracture musculaire ?

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou amateur, si vous ne respectez pas les étapes de l’échauffement, vous risquez une blessure musculaire. Il en va de même lorsque les sollicitations vous sont inadaptées par une mauvaise programmation d’entrainement. 

On différencie les blessures musculaires en fonction de leur stade et de l’importance des lésions :

  • Contracture-Courbature 
  • Élongation
  • Déchirure
  • Désinsertion - Rupture totale

Comment différencier la contracture de l’élongation musculaire ? 

Avant toute chose, il est impératif lorsque vous avez le moindre doute de consulter un professionnel de santé (médecin - kinésithérapeute- ostéopathe), pour éviter tout risque d’aggravation et gagner en temps de récupération pour reprendre votre activité sportive au plus vite et dans de bonnes conditions.

Ce qui différencie une contracture d’une élongation c’est le mode de survenue, le degré de la sensation inconfortable perçue et l’incapacité éventuelle de poursuivre l’effort. 


La contracture musculaire, qu’est-ce que c’est ? 

La contracture musculaire est une blessure courante chez les sportifs. Elle arrive souvent sur une sur-sollicitation d’un muscle inadapté. Le sportif ressent alors une raideur douloureuse progressive durant l’effort pouvant le limiter dans le temps voire l’arrêter. 

La sensation perçue dans ce cas peut être légère à modérée et être assimilée à une crampe (phénomène à part). 

La résultante d’une contracture va être une limitation des sollicitations musculaires dans les jours qui suivent mais ne dépassant que rarement une dizaine de jours.

Comment éviter la contracture musculaire ? 

Pour éviter la contracture musculaire il faut donc une préparation optimale de votre séance:

  • Un échauffement de qualité
  • Une programmation précise de vos entraînements pour éviter l’inadaptation entre les séances
  • Les bons réflexes de récupération (nutrition-hydratation-sommeil- massage

Comment soigner la contracture musculaire ?

Si la contracture musculaire se manifeste, il faut rechercher à obtenir un relâchement du complexe muscle-tendon. 

Pour cela on préconise du repos pour faciliter les échanges sanguins et rétablir des conditions métaboliques et neurologiques normales. 

Vous pouvez également aborder les étirements passifs. Attention toutefois, ces étirements devront se faire de manière douce et progressive sans insistance. 

L’application d’un massage relaxant avec des crèmes chauffantes permet d’activer la circulation sanguine locale et drainer ainsi vos muscles. Vous pouvez aussi activer la circulation avec l’application d’une source chaude. 


L’élongation musculaire, qu’est-ce que c’est ? 

L’élongation musculaire, quant à elle, est un état d’allongement excessif des fibres musculaires jusqu’à leurs seuils d’élasticité maximales avec l’apparition de micro-déchirures.

Dans ce cas l’intégrité du complexe muscle-tendon est impacté. L’apparition de la douleur est brutale avec une sensation forte d’étirement. Généralement vous ne pouvez pas poursuivre votre activité. 


Comment éviter une élongation ? 

Comme pour l’ensemble des lésions évoquées précédemment il est essentiel d’adopter les bons réflexes au sein de votre quotidien de sportif. Une bonne hygiène de vie est primordiale ainsi qu’une bonne programmation de vos séances avec un suivi spécifique si nécessaire.

Entraînez-vous à la hauteur de vos capacités. Il ne sert à rien de vouloir sur-performer, cela ne fera qu’augmenter le risque de blessures. 


Comment soigner une élongation ? 

Soigner une élongation se fait après consultation d’un avis médical. Le traitement en général se fera avec des séances de kinésithérapie et un ré-entrainement de qualité.

Théoriquement, vous ne pouvez pas reprendre de pratique sportive avant une quinzaine de jours et surtout sans l’aval de votre thérapeute.

Connaitre ces différentes lésions pourra vous permettre de mieux aborder vos entraînements d’aboutir à vos plus beaux objectifs. 

Prenez soin de vous. 

Partager cet article